• Une amie dépréssive

    Bonjour,

    J'ai la perm depuis bien longtemps et je dois dire qu'il s'est passé bien des choses dans ma vie. Le truc, c'est que je ne voulais ni ne pouvais en parler. Aucune de mes amies n'était au courant de ce qui m'arrivait, je ne voulais pas en parler pour la simple et bonne raison qu'avec mes amies, je pouvais oublier mes problèmes, alors ça me suffisait. Sur eklablog, c'est exactement la même chose : je vais sur l'ordinateur pour me DETENDRE et oublier un peu ce qui me fait faire des nuits blanches et qui me tracasse. Mais je sais aussi que parler peut soulager, faire un bien fou, et voilà pourquoi je soutiens à deux cents pour cent ce blog, qui a déjà pu aider des gens =)

    Ajourd'hui, ce n'est pas de moi que je veux parler mais d'une amie. Elle fait une dépression et je ne sais pas comment l'aider, j'aimerais avoir votre avis sur la question. Je sais que le thème du blog est le harcèlement scolaire et je risque de m'en éloigner un peu, alors si ça ne vous convient pas (je m'adresse aux modos du blog), je supprimmerai mon article sans discuter.

    Mon amie s'appelle C (Gardons un peu la confidentialité). Elle a changé d'école lorsqu'on était en 4e et depuis, on ne se voit que très rarement, mais on a gardé contact par SMS.

    Avant de changer d'école, elle avait déjà pas mal de problèmes, je dirais même que c'est une "fille à problèmes", qui se plaint toujours d'avoir le pire destin de la Terre, etc. Elle a une maladie musculaire qui l'empêche de faire des efforts prolongés, donc elle est dispensée de sport à vie, parfois aussi d'arts plastique et écrit ses devoirs avec un ordinateur. Elle a des parents divorcés et vit, je crois, en garde alternée. Chez son père, elle est fille unique alors que chez sa mère, elle a trois grandes demi-sœurs (qu'elle aime beaucoup, au passage). Le problème, chez sa mère, c'est son beau père, qu'elle ne SUPPORTE PAS. Je peux la comprendre vu que c'est aussi mon cas... T-T. De plus, elle ne mange pas beaucoup et elle est quasi anorexique. Je me souviens, quand on était ensemble à l'école, elle ne mangeait qu'une entrée et un dessert et jetait le plat. Parfois, son repas consistait en un yaout et un morceau de pain.

    A part ça, c'est une fille extrèmement gentille, sensible, toujours à l'écoute des autres. Si elle a changé d'école, c'est parce que le rythme ne lui convenait pas.

    Elle m'a raconté qu'il y a quelques temps, elle est sortie avec un mec qui s'appelait P. Elle l'aimait passionément jusqu'à ce qu'ils cassent, et ça l'a brisée. Quand je dis brisée, c'est qu'elle n'a plus goût à rien, sa chambre est sans dessus-dessous, elle ne dort pas, ne mange pas, et s'est déjà ouvert les veines deux fois. Elle ne supporte plus de rentrer chez sa mère, qui lui crie dessus et se fiche pas mal d'elle. Elle a pensé plusieurs fois à fuger mais ne l'a pas encore fait.

    Ses amis sont au courant pour sa dépression et lui ont conseillé de lui parler, mais d'après elle "ça fait trop mal". Elle se sent ridicule, elle a l'impression qu'elle est dans un couloir sans issue. A chaque fois que je lui conseille des choses "va au cinéma, dessine, appelle tes potes, parle à tes parents", elle trouve quelque chose pour me dire que non, c'est inutile. C'est assez insupportable à vivre en tant qu'amie, d'autant que j'ai été dans un état proche pendant ma sixième (cela était lié au harcèlement, d'ailleurs, j'en parlerai peut-être un jour), mais qu'aujourd'hui je me sens totalment désarmée face à elle. Je m'inquiète, parce qu'elle est en train de ruiner sa santé si elle ne finit pas par se suicider...

    Si vous avez des conseils à me proposer, dites-le moi, car je suis perdue ! arf

    Mais je sais que cet article ne concerne pas à proprement le harcèlement scolaire, donc prévenez-moi si ça pose problème, je le répète ! Je suis à 100% pour ce blog, car je pense que témoigner et conseiller peut vraiment aider une personne à s'en sortir :)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 10:17

    Ton amie a besoin d'une aide professionnelle. Elle a besoin d'être dirigé vers un psychiatre et non pas un psychologue. C'est vraiment nécessaire vu ton récit. Tu risques toi même de te sentir minable et lamentable de ne pas pouvoir l'aider et ça risque de l'affecter encore plus... Ton amie s'est renfermée sur elle même, elle vit un combat elle est dans le noir absolu et ses idées de mutilations etc.. ca risque d'aller plus loin que ça. Je ne sais pas à quelle point tu es proche d'elle mais, tu devrais en parler à ses parents.. avant qu'il soit trop tard tu dois le dire à ses parents les mettre au courants. si ses parents ne réagissent pas, alors fait vite appelle à un médecin ils sauront quoi faire sans qu'elle sache qui ou pourquoi ils l'ont appelé. Je sais que tu ne prends pas ça à la légère mais il faut vraiment agir et vite. C'est les vacances, elle est loin des harcelements et autres de l'école, mais rester seul dans ses pensées noirs et vivre avec son trouble du comportement alimentaire risque de la détruire encore plus. Juste son TCA risque de lui couter sa santé ( perte de cheveux, maladies rénales et autres, risques cardiaques, pb ostéologiques et dommages irréversibles) 

    Ton amie est encore jeune, on ne peut pas la laisser continuer comme ça, on peut pas la laisser avoir ce gout amer pour la vie alors qu'elle ne l'a pas encore commencer...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 21 Août 2015 à 14:56

    Bon, je suppose que l'on peut appeler ça, très clairement : un chagrin d'amour (même si c'est un peu faible)

    Encore, si elle ne serait pas une "fille à problème", ça aurait été plus simple. Et là, le vrai problème avec ton amie c'est que ça fait apparemment de s années qu'elle s'apitoie sur son sort. Si elle aurait pris conscience plus tôt que sa vie est pas si nulle qu'elle ce l'efforce à croire, tout serait, je pense, un poil plus simple.

    Mais soit, maintenant il faut trouver une solution. Bon, comme Basma., je pense que faire intervenir un pro, est une bonne idée. Et puis, tu peux toujours chercher un peu sur internet quelques conseils.

    Apres, il y autre chose qui me chiffonne, c'est sa mère qui, comme tu le fais comprendre, ne réagit pas trop. Le mieux, peut-être, serait de faire aussi intervenir les demi-sœur (si c'est possible) sans que se soit flagrant. Par exemple, elle lui propose un petit truc à faire, même si ton amie C dit non, il faut qu'elle sorte, qu'elle s'amuse.

    Même si c'est ce que toi et ses amies essayez de faire, il faut qu'elle prenne l'air. Il faut aussi l'écouter, sans se dire que vous êtes des incapables. C'est totalement faux, et je pense aussi que ça fait un bon moment qu'elle ne regarde pas les bons cotés de la vie. Si elle y arriverait ça serait un grand pas vers la reconstruction !

    Ensuite, peut-être que ses amies pourrait parler avec le mec, enfin s'il est assez gentil. Parce que, si c'est un connard, c'est pas la peine. Donc si et seulement si, c'est pas un connard, alors peut-être que lui expliquer en bref la situation (SANS qu'il ne se sente coupable) pour qu'il aille parler à C, et qu'elle comprenne mieux la situation, se serait bien. Après, s'il comprend, qu'il accepte, etc... Faut faire gaffe à ce que C ne croit pas qu'ils vont de remettre ensemble. Si elle se fait un faux espoir et qu'il est brisé, c'est la fin. Donc, cette dernière solution c'est la dernière option parce qu'elle est à double tranchant.

    Mais bon, il vaut mieux rester sur les incontournables, soit :

    - l'ecouter

    - la soutenir et faire en sorte qu'elle s'amuse

    - chercher des conseils sur internet

    - faire appel à un pro

     

    Mes excuse pour ce pavé, en espérant avoir au moins un peu aidé

    3
    Vendredi 21 Août 2015 à 15:12

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Basma. : Tu as raison, l'aide professionnelle est la meilleure solution. Il faut que je trouve le moyen de contacter ses parents (car elle ne le fera pas elle-même)... Il faut que je prenne mon courage à deux mains car je crois que je suis un peu la seule à me rendre compte de la gravité de la situation.

    Tsunn : Oui, j'avoue qu'un chagrin d'amour n'aurait pas les mêmes répercussions si elle n'était pas comme ça... Mais je pense aussi qu'il y a autre chose, lié à ses parents ou à l'école, qu'elle ne m'a pas dit :/ C'est une bonne idée de contacter ses grandes sœurs, je crois que je peux le faire par l'intermédiaire d'une amie (qui connaît C mieux que moi). Pour le garçon, je crois que des amies ont déjà essayé et que ça n'a as marché. Je ne le connais pas donc je ne sais pas si c'est un connard ou non... Mais tu as raison, il ne faut SURTOUT pas qu'elle se fasse de faux espoirs :o

    Pour l'écouter et la divertir, je fais de mon mieux ; mais je ne suis pas experte pour faire rire les gens ^^"

    En tout cas merci beaucoup, et je vais trouver un moyen de contacter ses parents :)

    4
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:16

    De rien :)

    Bah, si tu as peur qu'il y ait autre chose, il y a deux choix :
    - soit c'est involontaire (ex : son ex a une copine, et il ne voulait en aucun cas faire souffrir C)
    - soit c'est volontaire (ex : harcèlement, ou autres)

    Donc, on ne sait pas ce que c'est, mais partons du principe que ce soit volontaire et qu'il s'agisse d'un de ses parents (beau-père inclus), si tu appelles et fait par de tes doutes à ce sujet (disant que tu penses qu'il y autre chose que son chagrin d'amour) à la personne qui l'a fait souffrir, ça peut empirer. Bien entendu, c'est une hypothèse parmi des milliers mais, vu comment tu dis que C se comporte, il vaut mieux rester prudent, très prudent. Ou alors, ça pourrait passer pour un mal-entendu. La personne que tu as au bout du fils croit que tu l'accuses et puis là, c'est pas super non plus.

    Si tu n'es pas experte, c'est pas grave. Au moins, tu essaies et c'est le principale. Mais tu sais, juste la faire sourire légèrement ça peut suffire à améliorer un peu les choses. Déjà, toi ça te redonnera confiance et surement qu'à elle aussi :)

    5
    Samedi 14 Novembre 2015 à 16:24

    Superbe article mewi! ♥ *-* 

    6
    Samedi 14 Novembre 2015 à 16:37

    Heu, merci, mais je ne sais pas si c'est vraiment approprié...

    En tout cas merci, Tsunn. J'essaie de faire le maximum pour elle, je l'appelle et on se reverra bientôt. Sa situation n'évolue pas trop même si j'ai l'impression qu'avec le temps, elle semble aller mieux (c'est simplement une impression, bien sûr)

    7
    Samedi 14 Novembre 2015 à 17:15

    De rien. Tu fais ton possible, elle a ton soutien (et celui de ses amis), au moins elle n'est pas seule fasse à un mur. Et si tu la revois, c'est on-ne-peut-plus mieux, sûrement qu'elle va se confesser  sur quelque chose qu'elle ne t'avait pas encore dit, et/ou elle passera un bon moment, peut-être que ça lui fera un peu ouvrir les yeux (dans le sens où elle s'aperçoit qu'elle doit et qu'elle peut reprendre sa vie en main).

    Enfin, si cela s'arrange (ce que je souhaite), c'est que cela ne se reproduise pas. Si un autre mec refait le même coup, bon soit, mais qu'elle ne retombe pas dans la dépression.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :