• De surveillant à élève

    (Bien entendu, les surveillants ne sont pas les seuls à faire ce qui va suivre)

    Nous parlons de la moquerie entre enfants, mais qu'en est-il des adultes, tels que les surveillants et les profs, dans les milieux scolaires ?

    Certes, je pourrai parler des parents mais ce sera peut-être pour une prochaine fois. Histoire vraie : dans un collège, en plein étude, un surveillant s'est ouvertement moqué d'une algérienne (pourtant gentille) ; ce même surveillant s'est moqué d'une polonaise. Cette dernière a pour nom Anna mais se dit Annïa. Tout cela c'est passé dans la même heure d'étude. Et en passant, lorsqu'il a voulu posé des questions, il a écorché le nom de famille d'une des deux filles (je ne sais plus laquelle), cette dernière ne s'étant pas reconnu tout de suite en disant "moi ?", le surveillent à dit "Oui, toi, mais quelle tête de con" (ou je ne sais quelle expression mais le mot "con" était bien là).

    Tout cela est assez fouillis, mais ce que je voudrais faire comprendre c'est qu'en plus des moqueries entre élèves, les adultes dans les établissements utilisent leur statut hiérarchique ainsi que la faiblesse des élèves pour se moquer d'eux et les humilier. Cela ne se passe pas dans un seul collège en France mais dans des milliers dans le monde !

    Donc, si un jour ça se passe dans votre classe, allez le dire ! Faut pas être un marshmallow, agissez ! Être raciste, ok, c'est tout, c'est comme ça. Le montrer ouvertement en se moquant... NON ! Désolé mais non.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Septembre 2014 à 14:04

    Effectivement, comme j'en parlais dans mes premiers articles, les professeurs ne sont pas innocents non plus. Ici nous parlons des surveillants, alors si un "simple" surveillants peut faire du mal, qu'en est-il des professeurs, qui eux ont beaucoup plus de pouvoir ? 
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Tsunn ! Il faut agir.

      • Hekach
        Mercredi 7 Février 2018 à 22:06
        Mon fils ce fait harcelement tous les jour au college par la vie scolaire le derniere incident en date est 2 heure de colle pour avoir lunch la gloire de mon pere en permanence
    2
    Mardi 30 Septembre 2014 à 20:26

    Il faut agir vote, très vite d'ailleurs. Et j'espère que ce surveillant sera renvoyé pour de bon !

    3
    Samedi 4 Octobre 2014 à 10:45

    Le problème, c'est que quand un surveillant ou un professeur en tout cas, a un comportement quelque peu douteux, quelques en soient les motifs, l'établissement le fait muter pour se débarrasser du problème, mais souvent, il ne se passe rien de plus pour lui...

    En tant qu'élève, nous avons le droit de nous faire respecter, et le devoir de respecter les autres. Les professeurs et les surveillants ont un règlement à respecter eux-aussi. Je suis scolarisée, pour ma part, dans un lycée privé, alors je n'ai pas ce genre de problèmes à priori, mais c'est surtout le cas dans les lycées et collèges publiques...

    Mais oui, il faut agir... Espérons que l'on ose le faire...

    4
    Samedi 4 Octobre 2014 à 11:35

    Et dire que le racisme (car dans ce cas, s'en est) est, il me semble, plus ou moins punis par la loi... Mais la loi, ce ne sont que de simple mots sur des foutues feuilles de papier...

    Et le surveillant dont je parle est dans un collège privé... Donc, ça peut arriver n''importe où et c'est extrêmement ignoble !

    5
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:06

    Je pense qu'il y a un moment ou l'academie devrait agir .. !

    Je pense que je vais raconter mon histoire avec la directrice de mon collège (cela remonte à plus de trois ans, quelque chose comme ça) et en faire un article. Je ne sais pas encore comment le présenter.. 


    6
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 18:11

    Le présenter c'est-à-dire ?

    7
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 11:50

    Comment organisé l'article, en gros :)
    Mais j'y reflechis.. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :